Votre serrure est un matériel qui peut s’user ou s’abimer prématurément si vous ne faites pas les bons gestes. Et souvent, les gestes justement qui accélèrent la détérioration de vos clés sont des gestes anodins que l’on fait tous. Par ailleurs, d’autres critères propres à la serrure viennent endommager le mécanisme sans que l’on s’en rende compte. Alors, comment faire pour éviter cela et allonger la durée de vie de sa serrure ? Notre serrurier expert vous livre ses meilleurs conseils !

Entretenir sa serrure encore et toujours !

Cela semble évident et pourtant peu de personnes le font. Vous voulez des preuves ?  Alors, répondez à ces quelques questions :

  • Quand avez-vous graissé votre serrure pour la dernière fois ?
  • Quand avez-vous utilisé une bombe à air pour éliminer la poussière accumulée dans le cylindre de votre serrure ? 
  • Combien de fois avez-vous nettoyé votre serrure ? 
  • Quand avez-vous passé un coup d’antirouille à votre serrure ? 

Il y a fort à parier que vous n’avez jamais réalisé ses gestes. Et vous n’êtes pas le seul. La plupart d’entre nous ne prennent pas le temps de le faire. De fait, la serrure ne bénéficie pas des bienfaits d’un entretien régulier et finit par s’altérer. 

Si vous voulez donner une belle vie à votre serrure et vous éviter des dépenses inutiles en dépannage d’urgence, il faut entretenir votre serrure régulièrement. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes ou 10 minutes si vous n’êtes pas très bricoleur. Mais pour votre serrure, cela fera une grande différence et lui permettra d’accroitre sa longévité d’autant. 

La clé, l’ennemi juré de la serrure !

On pourrait croire qu’elles sont complices, mais il n’en est rien. En effet, la clé est souvent l’élément qui abime votre serrure. Mais il faut apporter une précision quant à cette affirmation. En effet, la clé devient l’ennemi juré de votre serrure quand elle-même subit des agressions. En altérant les variures de la clé, forcément, elle devient un élément perturbateur de la serrure. Ces dents ne correspondent plus exactement à la serrure. De fait, elle accroche, coince et provoque des dégâts, car le réflexe est de forcer. Ainsi vous abimer le cylindre et courrait droit vers la catastrophe : une urgence serrurerie quand votre serrure aura complètement rendu l’âme. 

Et cette modification petit à petit de votre clé se fait principalement par des gestes du quotidien auxquels nous ne prêtons pas attention. En effet, vous jetez souvent votre trousseau de clés dans votre sac. Or, la clé va frotter contre d’ autres éléments métalliques ce qui va finir par l’altérer. Autre geste qui porte préjudice à l’intégrité de votre clé : une utilisation non adaptée de la clé. Ne vous est-il jamais arrivé de vous servir de vos clés comme décapsuleur ou couteau de fortune ? Si la réponse est oui, vous avez forcément abimé votre clé sans même vous en rendre compte. De fait, elle ne correspond plus exactement à votre serrure. Et chaque fois que vous l’introduisez dans la serrure, elle altère petit à petit le mécanisme jusqu’à conduire à la panne. 

Vous avez donc tout intérêt à revoir vos habitudes et à utiliser vos clés uniquement pour ce pour quoi elle est faite : ouvrir et fermer votre serrure. N’oubliez pas que votre serrure est le mécanisme qui permet de bloquer votre porte et donc de prévenir les tentatives d’intrusion dans votre domicile. Si vous n’en prenez pas soin, elle sera d’autant plus facile à fracturer pour les voleurs. 

Quand faire appel à un serrurier ?

Un serrurier vous sera utile à deux titres. Le premier est si votre serrure se bloque, se coince, refuse de s’ouvrir et vous laisse sur le palier. Il faudra alors faire appel à ses services en urgence dépannage afin que vous puissiez rentrer chez vous. Le second est pour l’entretien. Si vous n’avez pas le temps de le faire, confiez cette mission à votre serrurier. Il se chargera de graisser et d’entretenir toutes les serrures de votre maison. De fait, vous serez tranquille quant à la longévité de votre serrure pour de longues années. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *