Le bas de porte est un élément complémentaire à votre porte. Il a pour fonction de renforcer l’isolation de la maison, mais aussi d’éviter les pertes de chaleur. Il se présente sous différentes formes et différents matériaux. Pour sa pose, là encore, les méthodes sont multiples. Installer un bas de porte est à la portée de tous bons bricoleurs. En quelques gestes simples, votre porte ne laisse plus passer les courants d’air. On fait le tour des techniques avec nos experts…

Comment installer un bas de porte facilement ? 

Pour installer un bas de porte, vous allez avoir plusieurs méthodes à votre disposition. Attention de bien choisir votre bas de porte en fonction de la méthode d’installation choisie. En effet, les modèles diffèrent selon que vous souhaitez coller votre bas de porte, visser votre bas de porte ou encore visser et coller votre bas de porte. Vous devez donc vérifier sur la notice du fabricant la méthode préconisée pour installer le bas de porte que vous avez acheté. Une fois cela fait, voici comment procéder selon les différentes méthodes…

 les étapes préalables à la pose du bas de porte

Avant de poser votre bas de porte, il faut réunir les outils indispensables pour réaliser l’opération. Selon la méthode retenue, il vous faudra de la colle spéciale bas de porte, des clous et un marteau ou des vis et un tournevis cruciforme. 

Quelle que soit la méthode choisie, il vous faudra un mètre, un cutter, une règle et un niveau à bulle. N’oubliez pas également de vous équiper de gants et de lunettes de protection. Une fois les outils réunis et l’équipement mis en place, voici comment procéder :

  • Prenez les mesures exactes de votre porte et reportez-les sur votre bas de porte
  • Coupez le bas de porte pour qu’il corresponde à votre porte. Prévoyez 2 cm de chaque côté pour éviter les mauvaises surprises
  • Présentez votre bas de porte devant la porte et vérifiez la hauteur pour le placer 
  • Une fois la hauteur définie pour qu’il soit au ras du sol sans frotter, effectuez les marques de repérage. Attention ! Cette étape est très importante. Si vous le placez trop haut, l’air passera toujours. Et si vous le placez trop bas, il va s’user prématurément. Prenez donc bien le temps de le positionner correctement. 

Les étapes selon la méthode de pose

Pour poser votre bas de porte, vous allez avoir le choix entre différentes techniques selon le modèle choisi. Il existe la pose cloutée, collée et vissée. Selon les caractéristiques de votre bas de porte, voici comment procéder :

  • Pose clouée : 
    • présentez votre bas de porte et positionnez-le sur vos marques de repérage. Vérifiez bien sa planéité avec le niveau à bulle. 
    • Plantez les clous avec le marteau en les espaçant d’environ 10 cm maximum. Selon le modèle, l’espacement des clous peut être plus ou moins rapproché. Consultez la notice fabricant pour plus d’informations sur le sujet
    • Essayez votre porte et vérifiez bien que votre bas de porte ne frotte pas au sol
  • Pose collée :
    • Placez votre bas de porte sur les marques effectuées préalablement. Un petit coup de niveau à bulle permet de vérifier son aplomb
    • Encollez la partie à fixer et plaquez votre bas de porte sur l’emplacement prévu. Appuyez bien sur toute la surface pour que le support adhère complètement. 
    • Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de colle 
    • Utilisez votre porte normalement
  • Pose vissée : La technique est la même que pour la pose clouée, à la différence que les vis viennent remplacer les clous. Pour ce type de pose, il vous faut un bas de porte avec des trous prépercés. 

Recourir à un professionnel pour la pose de votre bas de porte

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel pour poser votre bas de porte. L’avantage est qu’il le placera dans les règles de l’art sans crainte que le bas de porte soit trop haut ou trop bas. Vous aurez ainsi une pose parfaite de votre bas de porte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *