Exposée aux intempéries, une serrure peut tout à fait rouiller comme tout autre élément en métal. Bien entendu, elle a subi un traitement anti corrosion avant d’être posée. Mais parfois, cela ne suffit pas à repousser la rouille, surtout si l’entretien a été négligé. C’est pourquoi il faut trouver les solutions pour nettoyer une serrure rouillée. Nos pros de la serrure vous expliquent comment procéder avec ou sans démontage de serrure

Pourquoi la rouille s’installe sur une serrure ? 

Il s’agit en réalité d’un phénomène totalement naturel. En effet, la rouille est l’ennemi juré du fer. Or, le fer et l’eau ne font pas bon ménage. À force d’être mouillé par la pluie ou d’être dans une humidité constante, le fer finit par rouiller. Ce sont d’abord de petites taches qui apparaissent ici et là. Mais si on ne fait rien, la rouille s’installe et grignote petit à petit toute la surface. 

De fait, la clé accroche, ne tourne plus et cela risque de rendre complètement inutilisable la serrure. En effet, le forçage à répétition de la clé peut entraîner une rupture et donc une clé cassée dans la serrure. Celle-ci peut aussi tout simplement se bloquer. C’est donc une urgence serrurerie qui se profile et des frais en plus pour vous. Avec un entretien régulier et des astuces pour rattraper une serrure rouillée, tout cela peut être évité à moindres frais. 

Enlever la rouille sans démonter la serrure

Cela est tout à fait possible si la rouille n’a pas encore gagné trop de terrain. Et dans ce cas, voici comment il faut procéder pour nettoyer votre serrure :

  • Protéger votre porte : vous allez commencer par mettre du ruban adhésif autour de votre serrure afin d’éviter les projections de produit sur les éléments environnants. 
  • Décaper la serrure : vous allez vous munir d’un pinceau plat et de décapant chimique que vous trouverez en magasin. Une fois le pinceau imbibé, vous le passez sur la serrure soigneusement. Il faut ensuite laisser agir le décapant quelques minutes
  • Retirer la rouille : une fois que le décapant a agi, des cloques vont se former à la surface de la serrure. Il faut commencer par les gratter avec une spatule pour les retirer. Puis, il faut brosser avec une brosse à métal pour éliminer toute trace de rouille. 
  • Nettoyer la serrure : une fois toutes ces opérations effectuées, il ne vous reste plus qu’à retirer l’excédent avec un chiffon. La rouille a totalement disparu
  • Protéger la serrure : une fois la rouille enlevée, il faut penser à protéger votre serrure d’une nouvelle attaque. Pour cela, vous avez dans le commerce de nombreux produits antirouille neutre ou coloré. Il suffit alors de l’appliquer sur votre serrure et de laisser sécher. Retirez le ruban adhésif et c’est fini. 

Votre serrure est maintenant comme neuve et prête à reprendre du service pour de longues années. N’oubliez pas de la graisser régulièrement pour prolonger sa durée de vie de façon optimale. 

Enlever la rouille en démontant la serrure

Dans certains cas, le démontage de la serrure est obligatoire. Vous devez alors vous reporter aux informations relatives au démontage de votre type de serrure pour la retirer de la porte ou de la porte-fenêtre. Une fois cela fait, plusieurs options sont possibles. 

Si la serrure n’est que légèrement rouillée, vous pouvez vous munir d’une brosse à fer pour éliminer la rouille. Il faudra alors frotter toutes les zones touchées et effectuer un ponçage de la serrure et de tous ses éléments. Le but est bien entendu d’enlever toute la rouille qui peut bloquer le mécanisme. Une fois cela fait, il faut la traiter contre la rouille en passant une peinture anti rouille de votre choix. Une fois l’anti rouille sec, il ne reste plus qu’à la remonter et le tour est joué. 

Si la rouille est partout et que la serrure est très attaquée, il faudra recourir à un produit abrasif permettant d’enlever la rouille dans les moindres recoins. Pour cela, vous pouvez trouver des produits dans le commerce et laisser tremper votre serrure dedans le temps nécessaire. Quand la rouille a disparu, il faut mettre un antirouille et la remonter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *