Tout savoir sur la consommation énergétique de son système de sécurité

Avec plus de 500 000 cambriolages et tentatives de cambriolage chaque année en France, de nombreux Français décident d’investir dans un système de sécurité plus ou moins poussé. Le plus souvent composé d’une caméra de surveillance et d’une alarme, les systèmes de sécurité sont des postes de consommation d’énergie. Pour minimiser leur consommation, vous avez différentes solutions.

Trouver un bon fournisseur d’électricité

Utiliser un comparateur d’électricité

Depuis 2007, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés et de nombreuses offres ont fait leur apparition. Ainsi, choisir son fournisseur d’énergie se fait souvent par le bouche à oreille, mais il est rare que l’on prenne le temps de comparer toutes les offres présentes afin de choisir la plus avantageuse sur le plan économique. 

Pour faire rapidement son choix sans perdre plusieurs heures à chercher l’offre parfaite, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’électricité. Cet outil va faire le tri parmi toutes les offres d’électricité et vous présenter les offres qui vous conviennent le mieux. Afin de faciliter la recherche vous pouvez mettre des filtres sur le comparateur d’offres d’électricité.

Le comparateur d’électricité est l’outil parfait pour trouver une offre d’électricité moins chère et ainsi faire des économies sur sa facture.

Fournisseur historique vs fournisseur alternatif : le comparatif entre EDF et Total Direct Energie

Les fournisseurs alternatifs s’opposent au fournisseur historique depuis l’ouverture du marché en 2007. Avant cette date, seul le fournisseur historique, EDF, pouvait commercialiser de l’électricité aux particuliers. Malgré la perte de son monopole, EDF reste le premier fournisseur d’électricité en France.

Cependant, des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie (anciennement Direct Énergie) commencent à refaire leur retard et à gagner progressivement des parts de marché. Cela s’explique par les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs qui sont inférieurs à ceux du fournisseur historique.

Ainsi, si l’on établit un comparatif entre EDF et Total Direct Énergie, il faut prendre en compte différents paramètres :

le tarif des offres la variété des offres la qualité du service client la gestion des litiges les pratiques commerciales les avantages proposés à la souscription

Pour vous aider dans la comparaison des fournisseurs, vous pouvez également consulter les avis clients de chacun d’entre eux.

Quelle est la consommation énergétique d’un système de surveillance ?

De façon générale, les systèmes de sécurité ne sont pas des équipements très énergivores. En effet, les centrales d’alarme, les caméras de surveillance ou encore les détecteurs de mouvements ne consomment que quelques watts.

En revanche, l’installation d’un système de surveillance va vous obliger à revoir tout le système électrique de votre logement. La distribution de l’électricité n’est plus la même puisque vous devez installer le câblage de votre système de surveillance.

Le câblage pour les systèmes d’alarme se présente sous trois formes :

rigide souple multifonction

Les différents composants d’un système d’alarme

Le système d’alarme peut être plus ou moins sophistiqué en fonction de votre budget. Néanmoins, pour une efficacité maximale, il est préférable que votre système de sécurité soit équipé de :

caméras alarme intérieure détecteurs de mouvement

Vous pouvez également investir dans un système directement relié à un centre de surveillance. Des opérateurs seront alors alertés en cas d’intrusion dans votre domicile et pourront prévenir les forces de l’ordre. Pour en savoir plus sur l’efficacité de ces systèmes, lisez cet article du Figaro.

 

Laisser un commentaire