Aujourd’hui, la France compte environ 500.000 cambriolages chaque année et il n’est pas étonnant d’assister au développement accéléré des systèmes domotiques spécifiquement conçus pour améliorer la sécurisation de l’habitat. En effet, la domotique permet de contrôler à distance, d’automatiser et de programmer des scénarios pour sa maison. La sécurité devient un secteur d’application privilégié de cette nouvelle technologie.

Il existe plusieurs fonctionnalités et plusieurs équipements domotiques pour prévenir les cambriolages et les sinistres domestiques.

Une connexion Internet puissante pour assurer un service domotique fiable

Comment résilier Freebox, Livebox ou Bbox sans frais ?

Un système domotique nécessite une connexion Internet puissante pour supporter la box domotique et ses équipements mais également vos appareils numériques.

Vous pouvez réaliser un test de débit pour analyser votre connexion Internet et si vous constatez des ralentissements, vous devez entamer des démarches pour effectuer la résiliation de votre abonnement Internet.

Vous pouvez résilier Freebox sans frais après la souscription d’une Freebox Delta puisque celle-ci est sans engagement. Néanmoins, si vous souhaitez résilier l’abonnement à une autre Freebox et/ou d’un autre fournisseur d’accès à Internet comme Orange ou Bouygues Telecom, vous devez attendre la fin de la période d’engagement pour éviter de payer des frais de résiliation.

Il existe également des conditions particulières pour résilier son offre Internet sans frais : déménagement, évolution du réseau, etc.

Numéros Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom : résilier ou souscrire un abonnement

Dans le cas où vous souhaitez résilier votre abonnement Internet et souscrire une nouvelle offre Internet plus performante et adaptée à vos besoins, vous devez contacter le service-client du fournisseur d’accès à Internet souhaité. Tous les fournisseurs d’accès à Internet possèdent un numéro de service-client unique.

  • Orange : 3900
  • Bouygues Telecom : 1064
  • SFR : 1023

Retrouvez tous les numéros Free (service-client et assistance dépannage) sur ce lien.

Les systèmes domotique au service de la sécurité

Quelles fonctionnalités domotiques existent pour assurer la sécurisation d’un logement ?

Les progrès de la technologie des services domotiques permettent d’assurer la sécurisation d’un habitat contre les délits (cambriolages, vols, etc.) et les sinistres comme les incendies, les inondations, etc. En effet, la domotique n’est pas seulement l’installation d’une caméra de vidéo-surveillance mais elle comprend plusieurs équipements connectés à la box domotique qui enregistre plusieurs scénarios et protocoles domotiques avec des utilités différentes.

  1. Créez des scénarios personnalisés et ajustables
  2. Pilotez votre installation domotique à distance avec votre smartphone et adaptez vos scénarios selon vos besoins
  3. Surveillez votre logement à distance grâce aux dispositifs de vidéo-surveillance
  4. Simulez une présence pour dissuader les éventuels cambrioleurs/intrus
  5. Soyez alerté(e) d’une anomalie immédiatement : intrusion, sinistre, etc.

La création d’un scénario dans un système domotique établit des conditions pour déterminer les comportements des récepteurs dans l’habitat et actionner (ou non) ce scénario.

Par exemple, s’il y a une intrusion suspecte dans votre jardin, vous pouvez créer un scénario spécifique : déclenchement de l’alarme, notification instantanée sur votre smartphone et fermeture rapide des volets/ouvertures de la maison.

Quels équipements domotiques utiliser pour assurer sa sécurité ?

Les systèmes domotiques s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez enlever et ajouter ces équipements pour satisfaire vos envies et vos besoins.

  • La box domotique : il s’agit de l’élément central qui favorise le pilotage et la communication de tous les équipements de sécurité, le « cerveau » domotique.
  • Capteurs et détecteurs : ils représentent le premier maillon d’un système domotique pour la sécurisation de l’habitat et ils détectent une présence anormale, une intrusion ou une anomalie (fuite d’eau, départ de flammes, etc.)
  • Alarme domotique
  • Caméras intérieures et extérieures : certains modèles équipés d’infrarouges permettent une vision nocturne efficace à l’intérieur et à l’extérieur du logement
  • Visiophone : cet équipement permet de simuler votre présence avec la possibilité de voir l’individu à votre porte/portail et interagir avec lui

Étant donné l’adaptabilité des systèmes domotiques, vous pouvez vous contenter des capteurs/détecteurs et de la box domotique si vous ne pouvez pas investir davantage. En effet, un système domotique ultra-complet représente un certain investissement financier.

 

La domotique est également utilisée pour faciliter le quotidien des occupants d’un logement avec la gestion des scénarios simples comme l’ouverture des volets au lever du jour, le déclenchement du chauffage, l’allumage de la chaîne Hi-Fi, etc. Vous pouvez également utiliser la domotique pour maîtriser votre consommation d’énergie et réaliser des économies significatives qui peuvent compenser le prix d’investissement du système domotique.

Toute l’actualité de l’univers de la domotique disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *