Vous êtes sorti précipitamment en claquant la porte ? Vos clés sont restées à l’intérieur et vous voilà bien embêté pour rentrer chez vous. Sachez que vous pouvez agir pour ouvrir votre porte, d’autant que celle-ci n’est pas verrouillée. Il va falloir faire preuve de patience et suivre la technique pas à pas… mais vous allez certainement y arriver. Pour ce faire, il existe deux méthodes que nos experts vous présentent tout de suite…

Ouverture porte claquée : ce qu’il faut savoir sur la serrure

La serrure va faire l’objet de toute votre attention quand votre porte claque. En effet, elle est composée d’un élément, appelé le pêne, qui permet de maintenir la porte fermée ou ouverte. Vous l’avez reconnu ? Le pêne est la partie métallique taillée en biseau qui dépasse de la porte. Quand vous appuyez sur la poignée, cette partie rentre dans la porte. Et quand vous relâchez, elle se positionne dans le logement du bâti, la gâche de la porte permettant la fermeture. C’est donc sur elle qu’il va falloir concentrer vos efforts en cas de porte claquée.

Pour autant, il faut faire la distinction entre les différents types de pênes. En effet, votre porte dispose de :

  • Un pêne demi-tour : il s’agit de celui que nous venons d’évoquer. Il rentre et sort de la porte afin de permettre la fermeture.
  • Un pêne dormant : celui-ci est plutôt de forme rectangulaire franche. Il sort et se rétracte de la porte sous l’action d’un tour de clé.

L’ouverture d’une porte claquée concerne donc une action sur le pêne demi-tour uniquement. En effet, le pêne dormant ne peut sortir tout seul de son logement et verrouiller la porte. L’opération porte donc sur le pêne dormant et tout l’enjeu consiste à le faire rentrer dans son logement.

Les méthodes pour ouvrir une porte claquée

Vous allez pouvoir essayer deux types de techniques pour ouvrir votre porte. Notez bien que ces techniques ne fonctionnent que si la porte n’est pas verrouillée. Nos experts vous guident pas à pas à travers ces deux méthodes qui permettront de laisser votre porte intacte :

  • re méthode : utiliser une feuille plastifiée. Le but du jeu est de prendre une feuille très fine et semi-rigide comme une radiographie. Il va donc falloir aller taper à la porte de vos voisins pour trouver cette feuille qui vous permettra ensuite d’agir pour ouvrir votre porte. Une fois la radio en votre possession, vous allez procéder comme suit :
    • Glissez la radio sous la porte en la glissant entre le sol et la porte.
    • Remontez le long du bâti en la faisant jouer d’avant en arrière jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. Il s’agit du pêne demi-tour
    • Tapez avec le pied ou le genou contre votre porte pour faire des vibrations. Ces vibrations vont faire bouger le pêne. Pendant ce temps, continuez de monter la feuille toujours en jouant d’avant en arrière. À un moment, vous allez réussir à insérer la feuille entre le pêne et le bâti.
    • Maintenez le pêne replié avec la feuille et tirez doucement la porte vers vous
    • Vous pouvez rentrer chez vous !
  • 2ème méthode : utiliser un crochet. Pour cette technique, vous allez avoir besoin d’une perceuse et d’un objet en métal avec un crochet. Voici comment procéder :
    • Percez un trou de 1 cm à la hauteur de la poignée de la porte
    • Insérez l’objet en métal avec le crochet et tirez sur le mécanisme de la serrure pour le faire jouer
    • Ouvrez la porte
    • Rebouchez le trou avec du mastic
    • Rentrez chez vous !

Faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence

Ces méthodes demandent des outils que vous n’emportez pas forcément avec vous à chaque fois que vous franchissez votre porte. Il peut être difficile de se procurer une radio, une perceuse ou un crochet quand cela n’est pas prévu. Aussi, vous pouvez tout à fait faire appel à un serrurier qui saura comment intervenir sans abîmer votre porte. Appelez le standard des urgences dépannages et patientez !

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide