Plusieurs options de matériaux existent pour un portail. Deux concurrents sont généralement sur les rangs pour tenter de vous séduire quand il s’agit de choisir la matière de votre fermeture. D’un côté, il y a le bois, chaleureux et traditionnel, et de l’autre, il y a le métal, design et robuste. Dans ce dernier, plusieurs déclinaisons sont possibles. Le portail métallique a le vent en poupe. Mais lequel choisir ? Et pourquoi le métal attire autant de particuliers pour fermer leur propriété ? Focus sur le portail métallique et ses particularités…

Un portail en métal, plusieurs options

Quand on parle de métal, on l’entend au sens large. En effet, dans la famille du métal, on retrouve l’aluminium ou encore l’acier et le fer. Or, ces matériaux ne disposent pas des mêmes qualités. Il faut donc connaître les particularités de chacun avant de faire votre choix et d’opter pour le portail métallique de vos rêves. Voici donc les atouts de ces différents matériaux :

  • L’acier : c’est lui qui ouvre le bal de ce comparatif. L’acier évoque d’emblée la robustesse et la solidité. On imagine aisément un matériel indestructible. Il est donc très apprécié quand on a besoin de se sentir réellement protégé. De même, il fait penser à la longévité. En effet, l’acier possède une très longue durée de vie et on le perçoit souvent comme un matériau inaltérable.
  • L’aluminium : Plus léger que l’acier, l’alu est souvent aussi cité dans la fabrication des portails en métal. En effet, il présente une excellente résistance au temps et aussi une très bonne solidité structurelle. Là encore, la solidité est à l’ordre du jour, mais son design est moins brut de décoffrage que l’acier. Il est plus élégant et se travaille de façon plus harmonieuse.
  • Le fer : Il est souvent utilisé dans les portails en fer forgé. Là, le raffinement est à son summum. Cependant, le fer évoque moins que ses confrères la robustesse, ce qui lui vaut parfois un désintérêt de la part des utilisateurs qui recherchent avant tout la solidité, la longévité et l’intimité. En effet, le fer forgé laisse passer les regards ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. La plupart des personnes recherchent un portail pour clore leur domaine, mais aussi pour préserver l’intimité.

Il est également utile de connaître les inconvénients de chacun de ces matériaux avant de vous décider. Et c’est ce que nos pros vous expliquent tout de suite.

L’entretien du portail en acier et autres matériaux

Le portail en acier et plus généralement le portail métallique ont besoin d’un entretien régulier. En effet, le portail est en extérieur et est donc exposé aux intempéries. Vent, soleil, pluie le balaient régulièrement 365 jours par an. Il faut donc l’entretenir et le protéger dès sa pose, car le gros problème du portail en métal est l’oxydation. Et comme chacun le sait, l’oxydation est un phénomène dû en grande partie à une exposition du métal à l’humidité prolongée. Les conséquences en sont la rouille qui va grignoter le métal petit à petit et donc lui ôter de sa solidité. De plus, un portail piqué de rouille n’est vraiment pas esthétique.

Pour éviter cela, il faut donc recourir à des procédés de protection. Il faudra donc appliquer un produit antirouille dès la mise en place du portail et cela, quel que soit le matériau choisi, car l’acier comme l’aluminium et le fer y sont sensibles. Il faudra ensuite, périodiquement, penser à entretenir votre portail par un nettoyage régulier et de temps en temps, repasser une couche de protection.

Un portail métallique en couleurs

Une fois que vous avez fait votre choix et que les protections sont en place, il faut savoir que vous pouvez tout à fait lui donner de la couleur. En effet, vous avez simplement à choisir la teinte de votre choix et opter pour l’une des deux solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez demander à un professionnel de le peindre tout simplement ou bien demander à ce qu’il soit thermolaqué. Le rendu est impeccable. Une large palette de teintes existent pour pouvoir satisfaire toutes vos envies !

 

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide