Parmi les urgences les plus fréquentes, la clé cassée dans la serrure arrive non loin de la porte claquée. Dans ce cas, vous vous retrouvez à la porte de chez vous, sans trop savoir comment faire ni ce qu’il va se passer ensuite. Quel professionnel appeler ? Faudra-t-il changer votre serrure ? Peut-elle être réparée ? Pouvez-vous vous en charger seul ? Est-ce que votre porte risque d’être abîmée ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans le dossier complet de nos experts…

Comment retirer soi-même une clé cassée dans la serrure ?

Les raisons pour lesquelles votre clé peut se casser dans la serrure sont multiples. Vous avez trop forcé… votre clé accroche depuis un moment déjà… bref, la catastrophe s’est produite et il faut maintenant agir afin de retirer la clé, ou du moins le morceau de clé resté coincé dans la serrure. Pour cela, il faut au préalable identifier si la porte est verrouillée ou non. En effet, la procédure de retrait de la clé cassée ne sera pas la même dans un cas ou l’autre. Voici comment procéder en fonction de votre problème :

La porte est verrouillée

Si la porte est verrouillée, il va falloir essayer différentes techniques, à savoir :

  • Utiliser un extracteur de clé. Cet outil se compose d’un manche et d’une tige crochetée. Vous l’introduisez dans la serrure et vous essayez de retirer le morceau coincé en faisant jouer la goupille.
  • Prendre une pince plate ou une pince à épiler : si la partie de la clé sort de quelques millimètres de la serrure, c’est gagné. Il vous suffit d’attraper le bout avec votre pince et de tirer doucement vers vous pour extraire la partie coincée.
  • Utiliser un aimant : il faudra choisir un aimant suffisamment puissant pour faire sortir la clé de son trou de serrure. Mais c’est une technique qui fonctionne plutôt bien.
  • Enfin, si rien n’a marché, vous pouvez utiliser une dernière technique : la glu. Pour cela, il faudra enduire de glu la partie de votre clé restée entre vos mains. Puis, vous l’introduisez doucement dans la serrure jusqu’à rencontrer l’autre morceau de clé. Une fois en contact, vous restez quelques minutes en appui. Puis, vous retirez doucement la clé de la serrure en espérant que le morceau coincé vienne avec le reste.

La porte est déverrouillée

Si votre porte n’est pas verrouillée, vous allez commencer par démonter la serrure et le barillet. Puis, vous pouvez tenter la méthode suivante pour essayer d’extraire le morceau de clé resté coincé à l’intérieur :

  • Utiliser un dégrippant : il faut mettre du dégrippant dans le barillet en visant l’endroit où est logé le morceau de clé. Puis, avec la lubrification, le morceau de clé devrait sortir de lui-même.
  • Tapoter avec un marteau : une fois le lubrifiant en place, retournez le barillet et tapoter avec un marteau pour que le morceau de clé tombe.

Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra changer votre serrure ou appeler un professionnel à la rescousse.

Recourir à un professionnel pour une clé cassée dans la serrure

Les serruriers sont des pros de ce genre d’urgence. Donc, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de réparer vous-même votre serrure, votre artisan pourra effectuer les manipulations nécessaires pour vous sortir de cette situation désagréable. Pour cela, il suffit d’appeler le standard des urgences quand votre clé se casse dans la serrure.

Votre serrurier viendra alors sur place et retirera le morceau cassé de la clé. Il ouvrira ensuite votre porte et vous pourrez rentrer chez vous comme si rien n’était arrivé. C’est une opération qui n’abîme pas votre matériel et ne demande pas, en principe, un changement de serrure. Toutefois, si votre serrure est endommagée, votre dépanneur se chargera de la remplacer.

Dans tous les cas, un bon serrurier essaie de préserver votre matériel existant et ne procédera au remplacement qu’en dernier recours. Il faudra ensuite régler sa facture et oublier cette mésaventure. Attention, les interventions le week-end et jours fériés ou encore en pleine nuit sont majorées.

 

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide