La fenêtre et la maison sont des cibles privilégiées pour les voleurs. Plus faciles à forcer que la porte d’entrée, elles sont souvent le point d’entrée des cambrioleurs. C’est pourquoi la porte fenêtre demande un dispositif de sécurité pour pouvoir renforcer la protection de votre maison et ainsi dissuader les voleurs. Mais quelle serrure choisir pour permettre une haute protection de votre domicile ? Nos pros vous disent tout dans notre dossier complet…

Les différents types de serrures pour une porte fenêtre

Pour sécuriser votre porte fenêtre, vous allez avoir plusieurs choix possibles de serrure. En effet, comme pour la protection de votre porte d’entrée, il existe différents types de serrures qui vont avoir des fonctionnements différents en fonction du niveau de sécurité recherché. Voici les serrures qui peuvent convenir pour fermer votre porte fenêtre :

  • La fermeture à poignée : l’installation de la poignée permet une ouverture par appui vertical ou horizontal. Sans cela, la porte restera complètement fermée.
  • La serrure en applique : elle dispose d’un cache qui permet de masquer la serrure. Visuellement rien n’est apparent et donc ne présente pas de points d’intrusion pour les voleurs.
  • La serrure à 3 points et à 5 points : déjà utilisée pour les portes d’entrée, ce type de serrure permet un ancrage multiple des pênes. Les ancrages sont latéraux et horizontaux, ce qui permet une grande sécurisation de la fenêtre.
  • La serrure à crochet : elle s’installe sur les portes fenêtres coulissantes. Le pêne est remplacé par un crochet qui vient se loger dans une encoche. Le dispositif est très sécurisant.
  • La serrure à crémone ou espagnolette : la serrure permet de solidariser deux battants d’une fenêtre. Elle est composée de tubes qui vont relier en différents points les deux battants et ainsi éviter leur ouverture. 

Comme vous le voyez, il existe différents types de serrures qui viendront renforcer la sécurité de vos fenêtres. 

Les critères de choix des serrures des portes fenêtres 

Pour sécuriser votre porte fenêtre, vous allez bien entendu acheter une serrure. Mais pour savoir quelle serrure convient le mieux pour votre fenêtre, il y a des facteurs de choix à étudier de près avant de vous décider. En effet, vous n’allez pas poser la même serrure pour une fenêtre coulissante que pour une fenêtre battante. Voici donc un récapitulatif des points à étudier selon vos besoins :

  • Le type de fenêtre à équiper : la porte fenêtre peut prendre plusieurs aspects. De fait, vous devez tenir compte de sa configuration pour savoir quel type de serrure sera appropriée. Voici donc les questions à vous poser :
    • S’agit-il d’une fenêtre à double battant ou à simple battant
    • S’agit d’une fenêtre à ouverture battante ou coulissante
  • Le budget : comme tout matériel, la serrure a un coût. Plus vous prendrez un modèle perfectionné et donc plus sécurisant, plus le coût sera élevé. Il faut donc définir le budget avant de choisir votre modèle afin qu’il reste dans votre gamme de prix.
  • Le type d’installation de la serrure : il existe différents types de pose pour une serrure qui permet un visuel différent et aussi une sécurité différente. Les serrures en applique et les crémones sont les plus simples à poser. Pour les autres, il faudra sans doute faire appel à un professionnel afin d’avoir une pose parfaite.
  • Le niveau de sécurité : les serrures sont classées selon leur résistance aux tentatives d’effraction. La plus perfectionnée peut résister jusqu’à 15 minutes aux voleurs contre seulement 5 minutes pour un modèle basique. 
  • L’esthétique : à noter que la plupart des poignées de porte fenêtre sont très discrètes et esthétiques. 

Un pro pour la pose de votre serrure de porte fenêtre

Difficile de s’y retrouver dans la multitude des choix proposés par les serrures de fenêtre. Aussi, un artisan professionnel pourra tout à fait vous conseiller sur la serrure adaptée à votre porte fenêtre en fonction de vos critères et de la configuration de votre ouverture. Il tiendra également compte de votre budget et du niveau de sécurité attendu. Une fois votre choix arrêté, il procèdera à la pose dans les meilleures conditions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *