Et voilà, votre journée de déménagement est enfin terminée. Vous êtes épuisé, vous avez mal aux bras, vous avez envie de vous reposer. Cependant, vous savez qu’il vous reste une multitude de choses à faire, comme ranger les cartons, faire le ménage… Mais c’est aussi sans compter sur toute la paperasse administrative. Que faut-il faire ? Qui faut-il prévenir ? Et par quoi commencer ? On fait le point !

Résilier ou changer les coordonnées des contrats des fournisseurs d’énergie

Envoyer une lettre de résiliation pour le gaz

L’une des choses les plus importantes, lorsqu’on déménage, est de résilier les différents contrats chez les fournisseurs d’énergie. Et notamment celui du gaz. Sinon vous continuerez de payer les factures, même si vous n’habitez plus dans le logement. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation du gaz à votre fournisseur ou contacter un conseiller par téléphone. Dans les deux cas, il vous faudra votre numéro de contrat.

Si vous préférez la lettre de résiliation pour le gaz, vous devez mentionner les éléments suivant :

  • le numéro de contrat,
  • vos coordonnées,
  • la date souhaitée de résiliation,
  • le relevé du compteur.

La possibilité d’avoir un contrat avec des horaires heures creuses chez EDF, Eni ou Total Direct Energie

Afin de faire des économies d’énergie et d’argent, n’hésitez pas à consulter les horaires d’heures creuses chez les différents fournisseurs, sur leurs sites internet ou en les contactant par téléphone. Un conseiller vous les communiquera, en fonction de l’endroit où vous habitez, les horaires et le tarif des heures creuses. Selon le contrat auquel vous avez souscrit, vous avez la possibilité de choisir vos plages horaires. En général, elles sont entre 12 h et 16 h, et 21 h 30 et 7 h 30. Mais attention, seulement 45 % des compteurs électriques EDF sont équipés de l’option heures pleines/heures creuses. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette page.

Les autres bons réflexes après le déménagement

Maintenant que vous avez résilié votre contrat gaz et changé les modalités de votre contrat EDF, il faut passer aux autres tâches administratives, qui sont toutes aussi importantes ! Même si cela paraît évident pour certains, pour d’autres en revanche, il est utile de leur rappeler, car cela fait partie des bons réflexes après un déménagement. Quand vous déménagez, il y a plusieurs entreprises, organismes à prévenir pour :

  • S’occuper de la réexpédition de votre courrier. Vous pouvez vous rendre dans une agence postale ou directement sur le site internet. C’est un service payant, qui se chargera d’expédier votre courrier, de l’ancienne à la nouvelle adresse, pendant 6 mois ou 1 an.
  • Changer l’adresse sur les cartes grises des véhicules. C’est très important ! Vous avez 1 mois pour le faire, à compter de la date du déménagement. Si c’est votre premier changement, le service est gratuit. Au-delà du troisième changement, il faudra payer 2,76 €. Vous recevrez chez vous une étiquette à coller sur votre carte grise.
  • Déclarer le changement d’adresse aux différents organismes tels que la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, les impôts…
  • Faire le transfert des abonnements TV, internet et téléphone.
  • Assurer le nouveau logement si ce n’est pas déjà fait. S’inscrire sur les listes électorales, pour les prochaines élections.

Si vous souhaitez poursuivre sur le sujet, vous trouverez d’autres infos sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *