Pour votre sécurité, votre porte d’entrée doit être équipée d’une serrure multipoint. En effet, plus la serrure est difficile à forcer, moins le voleur tentera de rentrer chez vous. Aussi, les modèles les plus couramment utilisés sont la serrure 3 points et la serrure 5 points. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences ? Pourquoi sont-elles plus sécurisantes ? Nos spécialistes du sujet font un tour d’horizon de ces deux modèles avec vous…

Serrure 3 points ou 5 points : les caractéristiques

Vous l’aurez compris, ces serrures ont la particularité de posséder plusieurs points d’ancrage, soit 3 ou 5 encrages selon le modèle choisi. Le but de l’opération est de donner du fil à retordre aux cambrioleurs éventuels. En effet, plus il y a de points d’ancrage, plus le voleur perdra de temps à tenter de l’ouvrir et il aura donc plus de chances de se faire prendre. Certaines serrures peuvent résister jusqu’à 15 minutes, ce qui est réellement énorme. Et pour arriver à ce résultat, les serrures multipoints disposent chacune de spécificités, à savoir :

  • La serrure 3 points : comme son nom l’indique, elle possède 3 pênes qui vont s’enclencher au verrouillage de la porte. Les ancrages se trouvent sur le côté, dans le chambranle de la porte. De fait, elle permet une fermeture totale et presque invulnérable. Côté modèle, vous avez le choix entre deux grandes familles principalement :
    • La serrure en applique : elle se pose donc en surface de la porte et dispose d’une poignée généralement
    • La serrure à larder : elle s’encastre dans la porte. Bien entendu, si votre porte n’est pas suffisamment épaisse pour permettre l’encastrement de la serrure, il faudra s’orienter vers un modèle en applique.
  • La serrure 5 points : comme sa consœur, elle dispose de plusieurs points d’ancrage, 5 au total, qui vont rentrer dans le chambranle de la porte de façon latérale et verticale. De fait, un tour de clé dans la serrure suffit à sécuriser votre porte d’entrée. Les pênes peuvent être en acier et sont extrêmement solides. Ce type de serrure va principalement sur les portes récentes et s’adapte difficilement aux portes de plus de 20 ans.

L’une comme l’autre permet un ancrage solide de la porte. Bien entendu, la serrure 5 points est légèrement plus onéreuse que la serrure 3 points, mais son niveau de sécurisation est aussi largement plus élevé.

Pourquoi les serrures multipoints sont plus sécurisantes ?

Déjà, il faut savoir que la serrure multipoint implique forcément une normalisation A2P. Cette norme garantit le haut niveau de sécurité de la serrure. Il faut donc vérifier que la serrure que vous choisirez est estampillée avec cette norme. Mais cela n’est pas tout. Les serrures 3 points et 5 points disposent en réalité d’une mécanique qui vous assure une sécurité optimale de votre habitation. En plus, elles sont généralement relativement faciles à installer, même si le modèle à mortaiser demande plus de savoir-faire. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez donc tenter de l’installer vous-même sans trop de problèmes.

Par ailleurs, ce type de serrures s’installe sur des portes récentes. Et ces éléments, comme le cylindre, peuvent se changer facilement. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter en cas de problème, les pièces de rechange se trouvent très aisément. Enfin, gros avantages de ce type de serrure, elle permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique de la maison. Ainsi, si vous avez une porte qui donne un palier bruyant, vous gagnerez en isolation et en confort dans votre maison grâce à la pose d’une serrure multipoint.

Une serrure multipoint posée par un pro

Pour ne pas vous embêter à poser votre serrure ou si vous n’avez pas l’âme du bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un artisan serrurier professionnel pour installer votre serrure, surtout s’il s’agit d’une serrure à encastrer. Il posera ainsi le matériel dans les règles de l’art sans abîmer votre porte et en ayant vérifié que tous les points d’ancrage rentrent bien dans le chambranle. En cas de pépins avec votre serrure, vous pourrez également le contacter pour une intervention d’urgence afin qu’il effectue la réparation nécessaire.

 

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide