La protection de votre domicile ou de votre boutique est votre priorité. En effet, la sécurité est devenu un enjeu important dans la vie quotidienne. Alarme, rideau métallique et serrures sont donc toujours plus sécurisées afin de répondre à vos besoins. Et parmi le panel de dispositifs à votre disposition, la serrure A2P est devenu un incontournable. Qu’est ce que la norme A2P ?  Quels sont les caractéristiques de cette serrure normée ? Pourquoi est-elle reconnue comme un atout sécurité ? Nos serruriers pros vous expliquent le pourquoi du comment de la serrure A2P…

La serrure A2P en trois questions

La première des choses à savoir est qu’une serrure A2P est un dispositif de sécurité normé. La norme A2P permet de classer les serrures selon leur résistance aux infractions. Ces résistances vont de 5 à 15 minutes. Cela signifie concrètement qu’un voleur mettra au moins 5 minutes avant d’arriver à crocheter ce type de serrures. Et comme le temps est précieux pour les cambrioleurs car plus le temps passe, plus les chances de se faire prendre augmente, ils préfèrent généralement renoncer.

Pour reconnaître une serrure A2P, il faut que la norme soit marquée dessus mais elle doit aussi comporter des étoiles. Chaque étoile représente sa durée de résistance. Ainsi, une étoile correspond à une résistance de 5 minutes et 3 étoiles pour 15 minutes. Mais attention ! Si une serrure ne présente que des étoiles sans la mention de la norme, c’est qu’elle n’est pas normée A2P. Vérifiez donc bien ce détail qui a son importance au moment de l’achat de la serrure chez votre revendeur habituel.

Ce type de serrure est obligatoire dans certaines circonstances. En effet, sa garantie de résistance aux tentatives d’intrusion est un gage de sécurité réclamé par les assureurs sur les biens sensibles. Dans votre travail comme à titre privé, opter pour la serrure A2P, c’est mettre toutes les chances de votre côté quant à la sécurité de votre boutique ou de votre foyer.

La norme A2P, qu’est-ce que c’est ?

Garantie anti intrusion, la serrure A2P subit de nombreux tests en laboratoire avant de recevoir la norme. En effet, plusieurs techniques de forçage de la serrure sont essayées afin de qualifier ensuite la résistance de la serrure. Ainsi, les techniciens vont essayer de crocheter la serrure en essayant les techniques d’ouverture sans destruction, l'ouverture sans destruction, par champ magnétique, par sciage des pênes, par perçage de la pompe ou du cylindre, par rotation forcée, par fusion de la serrure, par la force comme l’arrachement. Une fois que tous les tests ont été réalisés, le verdict est rendu et la serrure obtient ses étoiles et sa norme ou pas. L’ensemble de ces tests est réalisés par le CNPP. Ensuite il appartient à la commission composée de fabricant, d’utilisateur, de revendeur et des pouvoirs publics d’attribuer la norme ou pas en fonction des résultats obtenus aux tests.

La norme A2P signifie Assurance, Protection et Prévention. Elle s’inscrit dans les dispositifs de lutte contre le vol et les cambriolages. On la retrouve sur les portes simples ou blindées mais aussi sur les serrures des coffre-forts, des rideaux de fer, les distributeurs automatiques, les chambres fortes et ainsi de suite. Elle peut donc se positionner partout où la sécurité a besoin d’être renforcée pour une raison ou une autre. Elle trouve même sa place dans les composants de dispositifs de contrôle d’accès et de détecteurs d’intrusion. Bref… elle se pose là où on a besoin d’elle pour garantir une protection efficace des biens et des personnes.

L’installation d’une serrure normée A2P

Pour vous garantir une sécurité optimale, il est conseillé de faire appel à votre serrurier. En effet, votre professionnel dispose du savoir-faire et des outils permettant de réaliser une pose parfaite. Votre serrure, posée dans les règles de l’art, résistera mieux aux tentatives d’intrusion et vous assurera de nombreuses années de bons et loyaux services. De plus, votre assureur peut exiger le recours à un professionnel pour l’installation afin de garantir une sécurité optimale de vos biens et de votre boutique. Le mieux est de demander plusieurs devis à des artisans serrurier de votre ville pour choisir celui qui vous convient.

 

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide