Une serrure qui ne tourne plus ne vous laissera ni verrouiller ni déverrouiller la porte. Vous êtes donc face à un problème majeur. Cependant, tout n’est pas perdu et des solutions simples existent afin de vous sortir de ce mauvais pas. En effet, la plupart du temps, il s’agit d’un dysfonctionnement mineur qui peut se régler assez facilement. Voici les techniques pour ne pas rester bloquer devant une serrure bloquée…

Serrure bloquée : les causes principales

Avant de se lancer dans la réparation de la serrure, il faut comprendre le mécanisme pour savoir ce qui bloque. En réalité, il y a de fortes chances pour que votre problème provienne tout simplement du barillet. Et plus précisément des goupilles. Celles-ci bloquent le mécanisme soit parce qu’elles sont usées et donc ne tournent plus, soit parce qu’elles ont un problème. 

Bien que ce soit la cause principale de blocage, d’autres pistes ne sont pas à négliger. À commencer par l’entretien de votre serrure. Est-ce que vous vous rappelez depuis combien de temps vous n’avez pas lubrifié votre serrure. Il se peut tout simplement que le mécanisme soit grippé par manque de graisse. 

Par ailleurs, il faut également vous interroger sur votre clé, car le problème ne vient peut-être pas que de la serrure. Est-ce que votre clé est une copie de la clé originale ? Dans ce cas, vous devez savoir qu’une copie, si elle a été mal faite, peut accrocher la serrure, car elle ne correspond pas tout à fait au barillet. Il faudra donc faire une tentative avec la clé d’origine pour voir si le problème ne vient pas de là. 

Si vous avez une porte blindée, vous pouvez également vérifier les ancrages. Il se peut que le problème ne vienne absolument pas de la serrure, mais d’un ancrage. C’est souvent celui du sol qui est en cause. En effet, il se peut que le trou d’ancrage au sol soit rempli de saleté et donc bloque tout le mécanisme de fermeture. 

Autre cause probable qui ne saute pas forcément aux yeux : le gel. Si votre serrure est en extérieur et que vous habitez dans des régions très froides, le gel peut avoir tout simplement bloqué votre serrure.

Comme vous le voyez, il existe un tas de causes qui peuvent expliquer pourquoi votre serrure ne tourne plus. Pour autant, ces cas sont les plus simples et les plus facilement réparables. Si vous avez trouvé l’origine de votre problème dans l’une de ces causes, vous allez pouvoir rapidement le résoudre.

Comment réparer une serrure qui ne tourne plus ?

Pour réparer votre serrure, vous allez tout simplement appliquer ces quelques gestes en fonction de la cause de votre problème. 

La première chose à faire est de lubrifier la serrure. Pour cela, vous pouvez acheter un lubrifiant en spray en grande surface. Il suffit alors de vaporiser le trou de la serrure pour que la graisse fasse son effet. Vous n’avez plus qu’à essayer de tourner la clé. 

Si le problème persiste, c’est qu’elle est peut-être gelée. Dans ce cas, il faut la réchauffer. Pour cela vous pouvez utiliser un briquet ou mieux, un chalumeau. Vous n’avez qu’à pointer la flamme quelques instants sur la serrure pour la dégeler. Une fois l’opération effectuée, là encore, vous devez essayer la clé pour voir si le problème est résolu. 

Si votre porte est blindée, vous allez devoir nettoyer les points d’ancrage afin d’éliminer les saletés qui peuvent s’y trouver et entraver le bon fonctionnement. Vous pouvez utiliser un aspirateur qui facilitera l’accès à la saleté coincée au fond du trou. Là aussi, il ne vous reste plus qu’à essayer de tourner la clé dans votre serrure. 

Et si la serrure est cassée ? 

Dans ce cas, vous avez deux solutions. Soit vous vous y connaissez en serrure et il faut alors la démonter et la réparer. Il se peut aussi qu’elle soit irréparable et que vous deviez la changer. Soit vous n’y connaissez rien et il est préférable d’appeler un serrurier professionnel. Il viendra alors chez vous, examinera votre serrure et vous proposera la solution adéquate. Un bon serrurier essaie toujours de sauver votre matériel existant. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *