Toutes les serrures extérieures peuvent un jour ou l’autre geler. En effet, en hiver, les intempéries ne sont pas rares. Il suffit que la pluie ait œuvré lorsque les températures chutent pour que votre serrure soit gelée. Porte d’entrée, boîte aux lettres et voiture deviennent alors inaccessibles tant que la serrure n’a pas dégelé. Pour éviter et résoudre ce problème, plusieurs solutions existent. Comment faire pour dégeler une serrure ? Nos solutions clés en main et faciles à exécuter…

Dégeler une serrure avec un briquet

Si vous avez un briquet sous la main, les choses peuvent s’arranger très rapidement. Il suffit alors de chauffer la clé et de la présenter « brûlante » dans le trou de serrure pour que la glace fonde. De fait, la serrure peut redevenir très vite opérationnelle. Pour autant, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant de dégeler complètement tout le mécanisme de la serrure. Il faudra donc chauffer la clé plusieurs fois au cours du processus. 

L’alcool à brûler pour dégeler la serrure

Vous ne le savez sans doute pas, mais l’alcool à brûler est souvent utilisé en remplacement du lave-glace dans votre voiture en hiver. En effet, il possède la particularité de ne pas geler. De fait, il est excellent en prévention. Pour cela, vous verser quelques gouttes dans le trou de votre serrure quand vous craignez le gel. Vous pouvez aussi l’utiliser quand le gel est déjà là. Pour cela, vous versez l’alcool à brûler dans le trou de votre serrure directement. Comme ce n’est pas un produit que l’on a forcément sur soi, vous pouvez en laisser une bouteille dehors dans votre placard d’extérieur pour les cas d’urgence. 

Le chalumeau pour dégivrer votre serrure

Si votre serrure est gelée, vous pouvez utiliser un chalumeau pour dégivrer votre serrure. Mais attention ! La flamme du chalumeau est puissante. Il faut donc la mettre que quelques secondes devant la serrure. Sans quoi, votre serrure risque de fondre avec le gel. C’est donc une technique de dernier recours qui est à utiliser avec parcimonie.

Le dégivreur : la solution simple pour dégeler votre serrure

Vous pouvez opter pour un antigel en aérosol à acheter dans les grands magasins et dans les stations-service. Ces bombes sont très pratiques. Il suffit alors de vaporiser le dégivreur contre la serrure pour que le gel disparaisse comme par magie. 

Le sèche-cheveux : l’alternative efficace pour dégeler vos serrures

Si vous avez une prise de courant à proximité ou une rallonge, vous pouvez utiliser le séchoir pour liquéfier la glace qui empêche l’ouverture de votre serrure. Bien sûr cela implique l’accès à votre maison, ce qui n’est pas toujours le cas quand la serrure gèle. 

Prévenir le gel de la serrure 

Pour empêcher votre serrure de geler et vous retrouver bloqué dehors de chez vous, voici les précautions à prendre. Ce type d’astuces évitera à votre serrure de geler et vous épargnera de longues minutes/heures de bataille avant de pouvoir ouvrir la porte de chez vous. 

La première chose à faire est d’enduire votre trou de serrure de glycérine. En effet, elle a la propriété d’empêcher le gel puisqu’elle contient de l’alcool. De fait, vous serez tranquille pour tout l’hiver. Pour bien faire, voici comment procéder :

  • Enduisez la clé de glycérine
  • Introduisez la clé dans la serrure
  • Laissez agir quelques minutes
  • Retirez la clé
  • C’est fini !

La seconde solution consiste à chasser l’humidité de la serrure. Pour cela, vous pouvez utiliser une bombe à air comprimé. Il suffit de l’introduire dans le trou de la serrure et de chasser toute l’humidité. Par contre, cette opération doit être réalisée plusieurs fois au cours de l’hiver pour vraiment fonctionner. 

Enfin, la dernière solution consiste à placer un aimant sur la serrure. Cela peut vous étonner et pourtant ça fonctionne ! En laissant l’aimant sur la serrure, l’attraction des polarités repousse l’humidité et de fait le gel ne peut pas s’installer dans le trou de votre serrure. 

À noter que si vous n’avez pas de glycérine sous la main, vous pouvez utiliser de la vaseline qui produira le même effet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *