Bien pratique, le volet électrique permet de sécuriser votre maison en votre absence, de préserver l’intimité de votre intérieur ou encore de contribuer à isoler votre logement. Mais que se passe-t-il en cas de panne de courant ? Les volets roulants restent dans l’état où ils sont au moment de la coupure, c’est-à-dire soit ouverts, soit fermés. Alors, comment faire pour les ouvrir ou les fermer si la coupure de courant se prolonge ? Nos pros du volet roulant vous disent tout maintenant…

Volet électrique et moteur débrayable : le cocktail gagnant

Vous l’avez compris, le volet roulant motorisé est une solution très pratique pour fermer votre maison. Mais quand le courant saute, c’est plus ennuyeux. Aussi, si vous avez opté à l’achat pour un store débrayable, cette situation désagréable devrait rapidement trouver une issue. Et en parlant d’issue de secours, les fenêtres peuvent en devenir une en cas de besoin de fuir rapidement de votre maison comme lorsqu’un incendie se déclare. Ce type de volet roulant offre donc le confort que l’on connaît à ce matériel, mais aussi un aspect sécuritaire non négligeable.

Cependant, il faut savoir que tous les volets roulants ne sont pas débrayables. Il faut en fait équiper vos stores avec un moteur spécifique équipé d’une commande manuelle de secours. La manivelle décrochable peut se ranger à proximité pour ne pas écorner le design de la pièce. Et en cas de besoin, il suffit de la raccrocher au moteur et d’ouvrir manuellement vos volets roulants. Comme cela, que ce soit pour une urgence ou pour éviter de rester dans le noir à cause d’une panne de courant, vous pourrez ouvrir et fermer vos stores sans problème.

Volet roulant motorisé sans manœuvre de secours : que faire ?

Si votre store électrique n’a pas de manœuvre de secours… vous n’avez plus qu’à attendre que le courant revienne pour pouvoir l’ouvrir. Le problème est lorsque la panne de courant dure dans le temps et donc vous oblige à vivre dans le noir. Pour éviter cela, il existe une solution pour les bricoleurs avertis. Cette méthode est à utiliser en extrême recours.

Il faudra vous équiper de plusieurs matériels comme un convertisseur 12 VDC / 220 VAC et d’un câble muni d’un embout permettant de se brancher sur l’allume-cigare de votre voiture. Il est préférable de choisir un convertisseur de 200 W minimum. L’idéal étant d’avoir à votre disposition un appareil de 300 W. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

Ensuite, il faut suivre les étapes de réalisation pas à pas :

  • Premièrement, il faut débrancher le moteur électrique. En effet, il faut que le raccordement électrique ne soit plus actif pour pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Ensuite, vous allez brancher le convertisseur sur le moteur de votre store.
  • Puis, vous relierez le convertisseur sur l’allume-cigare de votre voiture à l’aide du câble.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à démarrer votre voiture pour que le courant passe et actionne le moteur de votre volet roulant.

Une fois cela fait, votre store sera ouvert. L’inconvénient est que si vous souhaitez ensuite le redescendre lorsque la nuit arrive ou en cas d’absence de votre domicile, il faudra refaire la même opération à chaque fois.

Il est évident aussi que vous ne pouvez réaliser ce dépannage de fortune que si vous habitez une maison individuelle et que vous disposez d’un câble suffisamment long pour relier l’intérieur de votre maison avec votre voiture garée dehors. Cela implique d’avoir un câble qui serpente dans toutes les pièces jusqu’à la porte d’entrée ou l’issue non verrouillée la plus proche.

Dernière technique pour ouvrir vos stores : le recours à un pro

Si vous n’avez pas de volet roulant débrayable et que la solution du bricoleur averti ne vous convient pas, la dernière méthode pour ouvrir vos volets roulants en cas de panne de courant consiste à faire appel à un professionnel. Celui-ci viendra avec un groupe électrogène qu’il branchera directement sur le moteur de votre volet roulant. De fait, la manœuvre d’ouverture et de fermeture pourra se faire sans problème.

 

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Ce champs est réquis

Ce champs est réquis
Ce champs est réquis
Email invalide