Sans rien avoir touché, votre volet roulant continue sa course à la remontée comme à la descente. Il ne s’arrête plus ni en haut ni en bas. Dans ce cas là, que faire ? Est-ce que cela vient des butées ? Du moteur ? Ou encore du volet roulant électrique lui-même ? Pour savoir ce qu’à votre volet roulant électrique, il faut effectuer un diagnostic complet et tester plusieurs éléments avant de se prononcer. Une fois la cause trouvée, il suffit d’appliquer la bonne technique. Nos experts vous disent comment procéder dans notre dossier complet…

Volet roulant électrique ne s’arrête plus : identifier les causes

La première chose à faire est de vérifier quel type de moteur vous avez. En effet, il existe différents types de moteurs qui répondent de différentes façons aux réglages des butées. Si vous avez un moteur tubulaire à butée mécanique, vous allez devoir régler les deux vis, appelées aussi molettes, qui se trouvent dessus. En effet, ce sont elles qui règlent la butée haute et la butée basse. Le problème peut donc venir d’un dérèglement de ces molettes en cas de non arrêt de votre volet roulant électrique. 

Le problème peut aussi se manifester quand vous appuyez sur la télécommande de votre volet roulant électrique. Dans ce cas, il s’agit d’un problème de synchronisation entre la télécommande et le volet roulant. Il faudra donc aborder ce problème différemment du premier, car aucune molette n’est en cause, mais plutôt la commande de votre volet. 

Il se peut aussi que le moteur continue de tourner alors que le volet roulant est arrivé en fin de course. De fait, il passe les butées et ne s’arrête plus du tout. Là encore, plusieurs solutions existent pour remédier à ce genre de problème. Mais avant, il faudra savoir si le souci vient d’un matériel trop vieillissant ou simplement d’un mauvais réglage du moteur. En effet, il serait dommage de changer un moteur complet si un simple réglage peut solutionner le problème. 

Enfin, il se peut que le volet roulant ne s’arrête plus uniquement en position intermédiaire. Vous pouvez l’ouvrir ou le fermer complètement, mais vous ne pouvez plus l’arrêter à mi-hauteur. Dans ce cas, le problème vient encore d’ailleurs. Il s’agit certainement du condensateur de votre moteur. De fait, le volet roulant électrique ne fonctionne plus correctement. 

Volet roulant électrique ne s’arrête plus : les solutions

Vous l’aurez compris, selon la cause, la réponse à apporter ne sera pas la même. Nos experts vous proposent de voir chaque cas en détail et les solutions qu’il convient d’apporter, à savoir :

  • Le moteur est à butée mécanique : dans ce cas, vous allez devoir agir sur les deux vis de réglages. Le problème est qu’elles sont souvent mal identifiées pour savoir laquelle correspond à la butée haute et laquelle correspond à la butée basse. Vous allez donc devoir jouer avec ces vis et tester les différentes manœuvres. Une fois la manœuvre en butée obtenue, ne touchez plus aux réglages. 
  • Le problème vient de la télécommande : dans ce cas, il faudra procéder à une remise à zéro, un reset de la télécommande et du moteur. Il faut ensuite reprogrammer la télécommande et le moteur en suivant les instructions du constructeur comme pour une première mise en service. 
  • Le problème vient du moteur trop vieux : dans ce cas de figure, il faudra remplacer le moteur tout simplement. 
  • Le problème vient du condensateur : il faudra changer le condensateur de votre moteur. 

Volet roulant ne s’arrête plus : appeler un dépanneur

Pour réparer votre volet roulant électrique, vous pouvez aussi faire appel à un dépanneur. En effet, il n’est pas toujours évident d’intervenir soi-même sur un problème de store quand on n’est pas forcément bricoleur. L’appel à un professionnel vous permettra d’avoir une réparation efficace et rapide. Pour cela, vous pouvez contacter l’artisan proche de chez vous ou appeler le dépanneur qui vous fait également l’entretien annuel. Une fois sur place, le dépanneur procédera à la réparation dans les meilleurs délais. N’attendez pas pour prendre rendez-vous avec un professionnel du volet roulant électrique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *