Pourquoi faut-il assurer son habitation?

Propriétaires ou même locataires, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire d’assurer votre habitation. Voici quelques arguments pour vous convaincre.

Propriétaire: pourquoi assurer votre habitation?

Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel ou de l’achat d’un condo neuf à vendre, une chose est certaine, vous souhaitez investir. De là, sachant que l’achat d’un bien immobilier en terme monétaire n’est guère anodin, il paraît peut-être judicieux de souscrire à une assurance habitation et cela bien que la loi ne l’exige pas. Ainsi, outre le fait que vous bénéficierez d’une protection en responsabilité civile, vos pertes seront couvertes en cas de dommages. Mais, encore faut-il avoir les bonnes assurances! En effet, bien que les assurances habitations couvrent les désagréments occasionnés au bâtiment lors d’un incendie, une protection additionnelle est généralement requise pour couvrir les frais encourus lorsque les fondations sont altérées par un dégât des eaux ou un tremblement de terre. Outre la bâtisse, qu’en est-il des pertes relatives à vos biens matériels? Là encore, il est nécessaire de se doter  d’une couverture supplémentaire assurant votre mobilier, vos équipements technologiques (téléviseur, ordinateur), vos bijoux, vos collections ou vos fourrures. Cela étant, en souscrivant à une assurance habitation, qui en sont les bénéficiaires? Vous bien entendu, votre conjoint, vos enfants et même ceux qui ne résident plus au domicile familial à condition qu’ils aient moins de 18 ans. À la lumière de ces éléments et en fonction du montant que vous avez investi dans vos biens immobiliers et matériels, il ne tient qu’à vous de choisir l’assurance qui vous convient le mieux. À ce stade, pensez d’ailleurs à magasiner car les prix varient considérablement d’une compagnie d’assurance à une autre. À savoir, si cette opération ne devrait pas être renouvelée sur une base annuelle.

Locataire: pourquoi assurer votre habitation?

Les propriétaires de logements locatifs et propriétaires de condos neufs sont tenus de souscrire à une assurance couvrant les dégâts éventuels que pourraient subir une bâtisse. Aussi, sachant que vous n’êtes pas légalement obligé de vous doter d’une assurance habitation, vous pourriez vous demander qu’elle en serait son utilité si vous entrepreniez une telle démarche? Questionnez-vous alors sur la valeur de vos biens matériels! En effet, en cas d’incendie, d’intempérie ou tentative d’effraction nécessitant le changement votre serrure, ne serait-il pas intéressant de récupérer la valeur de vos vêtements, de votre matériel électronique, de vos livres ou encore d’avoir un montant de subsistance si votre domicile était déclaré inhabitable? Et, si par malheur vous étiez responsable des dommages? Ne serait-il pas préférable d’avoir une protection en responsabilité civile? En tant que locataire, ne vaut-il pas la peine de débourser environ 300$ par année pour avoir une tranquillité d’esprit?

En résumé, que vous soyez propriétaires ou locataires d’un logement, vous investissez de l’argent dans un bien immobilier et/ou dans des biens matériels. Aussi, par mesure de précaution, il demeure intéressant de souscrire à une assurance habitation. Après, dépendamment de la valeur de votre maison, de votre condo, de vos équipements ou de vos articles vestimentaires, vous pouvez définir les protections additionnelles pour lesquelles vous souhaitez cotiser.

1 comment

  1. Odilon

    Des réponses que j’ai vraiment cherché sur la toile. Voilà je suis satisfait. Merci à l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *